Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véhicules anciens de nos ancêtres

La saga Simar: le T 100 B

Voici l'endroit où ce T100B a passé plus d'une vingtaine d'années

 

Année 1959, 97 exemplaires

Il est motorisé par un moteur quatre temps à soupapes latérales, à refroidissement par air.

Ce moteur a été dessiné par Motoscoche et construit par Simar. Il a une cylindrée de 660 cm3 et développe une puissance de 12 cv.

L'allumage est assuré par une magnéto Scintilla, le carburateur est un Exair  B 30 32.

Un régulateur centrifuge automatique limite la vitesse de rotation à 2700 tr/min.

Une batterie 6 volts rechargée par une dynamo sert pour alimenter le démarreur et l'éclairage.

La boite de vitesse comporte 6 rapports avant et une marche arrière. L'embrayage est monodisque à sec. Le pont est muni d'un différentiel de blocage.

La prise de force est a deux vitesses ( 540 et 935 tr/min).

Les voies avant et arrière sont réglables.

Le T 100 B diffère du T 100 A par sa culasse, la position de la dynamo située à droite, son essieu avant de section carrée, son capot avec baguettes alu, la forme de  ses ailes arrière.

 

La prise de force est a deux vitesses ( 540 et 935 tr/min).

Les voies avant et arrière sont réglables.

Lorsque l'on tourne à fond le volant d'un côté, un système bloque la roue arrière de ce même côté, ce qui permet au tracteur de tourner sur un rayon très court (1,80 m).

 

J'envisage de commencer la restauration de ce tracteur au cours de l'hiver qui arrive, les pneus étant un peu fatigués, et afin de rentrer l'engin dans l'atelier, j'ai entrepris la rénovation des jantes.

D'abord les roues avant.

Après l'enlèvement des pneus, j'ai pesé les jantes, 42 kg chacune!!

 

 

 

 

Il n' a plus qu'à les porter chez le monteur de pneus.

Les roues arrières maintenant

 

 

 

Voilà! Je vais pouvoir rentrer le tracteur à l'atelier, j'ai de quoi m'occuper cet hiver!

Allez, c'est parti!

Après enlèvement du capot, quelques photos qui me serviront pour le remontage:

 

Les masses, il me faudra les peser à l'occasion!

Les abeilles maçonnes avaient bien travaillé!

Un petit coup de nettoyeur haute pression 

 

 

 

Le moteur n'est pas bloqué mais il a un point dur, je verrais ça demain, avec 35°C dehors j'ai un peu la flemme!

Le démontage continu, le point dur sur le moteur a disparu, certainement une pellicule épaisse de calamine qui coinçait le piston en fin de course, je ne peux pas essayer de démarrer, la magnéto est HS, il me faut trouver quelqu'un qui les restaure (si vous avez une adresse, n'hésitait pas à me contacter).

 

Le côté gauche est dénudé

Repérage des fils électrique (heureusement pas d'informatique!!!)

 

Nettoyage du filtre à huile

Le klaxon avait servi de logement à quelques insectes!

 

Le démontage continu, je viens d'enlever une trentaine de goupilles fendues ou mecanindus, la plupart étaient évidemment difficilement accessibles et rouillées, un vrai Mécano ce tracteur, le voilà pratiquement à nu!

 

 

 

J'ai galéré deux jours pour sortie la flasque de roue côté gauche, chauffage au chalumeau, refroidissement à l'eau, dégrippant, ça a enfin lâché.

Tout est rouillé, bloqué

 

Demain j'attaque le côté droit!

Ca n'a pas été facile, jusqu'au dernier centimètre il m'a fallu chauffer et hélas il y a eu un peu de casse

Je vais être obligé de souder à l'inox car pour trouver une pièce faut pas rêver!

Un peu d'oxydation dans la boite et une grosse couche de mélasse sur le fond

 

La prise de force est bloquée

 

 

 

 

Deux roulements sont morts, la fourchette de commande est grippée

 

Nettoyage, ponçage

 

Un coup d'apprêt, Festinol pour l'intérieur, demain remontage et peinture

J'ai entrepris le ponçage du capot moteur, l'Ami Thierry doit redresser les quelques bugnes qu'il a sur le dessus. Il se trouve que l'ancien propriétaire a eu la riche idée de passer du "blaxon" sur le dessous! Pourquoi? La est la question!

 

Quelle galère!!

Au tour du dessus, ce sera plus facile.

J'ai profité  de notre séjour dans le Var pour faire travailler l'Ami Thiery!!!

 

 

 

Le voila, redressé, poncé, prêt à passer l'enduit

Après quelques heures de ponçage, lissage, le voici prêt à reprendre la route pour l'Aveyron

J'ai profité d'une petite éclaircie pour peindre l'intérieur, il ne me reste plus qu'à faire un dernier ponçage de surface avant la peinture définitive

 

Il pleut depuis mon retour, impossible de peindre le capot, je vais commencer à décaper le corps du T100, la crasse et les résidus d'huile ont protégé la couleur d'origine

 

 

Aujourd'hui j'ai placé les garnitures de frein profitant de l'aide de mon arpète!!

 

 

Début février, reprise du démontage, je vais sortir le train avant, quelques mauvaises surprises, il y a de la casse, de la soudure est en vue!

De l'autre côté c'est pareil

 

 

 

 

On voit bien le morceau cassé, ci-dessous la réparation de l'ancien propriétaire

Enlèvement de la prise pour la manivelle de démarrage

 

 

Une fois le grille enlevée, voici la turbine d'aération

Pour les ceux qui sont des mauvaises langues, je n'ai pas rien fait durant ces quelques semaines! Non mais!! 

 

 

N'hésitez pas à faire vos commentaires sur le blog plutôt que par mail, ça permet à tout le monde de participer.

J'ai commencé le ponçage, ce n'est pas le plus intéressant!

Pour changer un peu, je continu à préparer les pièces, je m'aperçois qu'il y a eu de la casse jadis.

 

 

Le démarreur est fatigué, il ira chez l'ami Jean Claude se faire refaire une jeunesse.

Pour changer un peu du grattage et ponçage, j'ai démonté la turbine à air

1,5 kg de terre était stocké derrière la turbine, ça représente un paquet d'heures de travail!

 

 

Bientôt fini le décapage, position "tendelle"!

 

 

Encore une demi journée et ce sera fini! Ouf!

"Avant l' apprêt "  soudure

 

 

 

 

Peinture faite, ouf! Je vais pouvoir alterner entre remontage et ponçage des pièces restantes (ailes, siège, attelage, etc..)

 

On avance, on avance! J'ai rentré le T 100 A afin de "copier" la position des nombreux ses commandes.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article