Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véhicules anciens de nos ancêtres

La saga Simar: Le 66 B

Année 1958, 188 exemplaires.

Moteur Simar deux temps, à essence de 10 cv de puissance à 3000 tr/min, et de 438 cm3.                                                                                                     Ce moteur est un monocylindre à balayage équicourant  comportant deux alésages, deux pistons et deux bielles. Il y a une seule chambre de combustion. 

Le carburateur est un Exair B25 et l'allumage par volant magnétique est un Bosch ou un Scintilla. 

Par un léger décalage entre le mouvement des deux pistons, il permet une avance à l'échappement et un retard à l'admission, ce qui favorise l'obtention de puissance spécifiques élevées et de faibles consommations.     Toutefois ce type de moteur compliqué mécaniquement présente souvent des problèmes de refroidissement.

La boite de vitesses comporte quatre rapports avec inverseur de marche, donc quatre dans chaque sens de marche.

 

Pendant plusieurs années, je suis passé devant ce motoculteur qui était stationné au milieu de ferraille, j'entrevoyais sa silhouette contre un mur, je pensais que c'était un Staub, un jour de mars 2009, ayant un peu de temps je me suis arrêté et j'ai rencontré le propriétaire, en arrivant devant l'engin, je n'en croyais pas mes yeux!!! Un 66! Motoculteur assez rare! Il est complet avec sa charrue, il a hélas passé plusieurs années sous une gouttière.             

Nous sommes tombé d'accord pour un échange, le motoculteur contre un "gigot de mouflon!!". Le lendemain je me rendais sur place pour embarquer l'engin

 

 

Moteur bloqué! 

 

Etonnement malgré tout ce temps passé aux intempéries les écrous se desserrent assez facilement

 

Le carburateur Exair B25

L'allumage Scintilla

Les pistons vont rester sous pression pendant deux mois

L'ensemble pistons - culasse d'un 66

Récupération d'une épave de 66, ça peut servir

 

Les copains sont passés me voir, on en profite pour remonter le moteur

Régis et Alain à l'ouvrage

Régis à fait un montage pour expliquer le fonctionnement du moteur

 

Bruno au serrage, remarquez les pneus bêches Michelin, neufs.

Les frangins au boulot, ça rigole pas!!

Prêt pour un essai de démarrage 

Ca marche!!

Bon, il ne reste plus qu'à démonter, décaper, repeindre et remonter.

 

 

 

 

 

Le remontage

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :