Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Véhicules anciens de nos ancêtres

La saga Simar: Le C52

Année 1938, 2896 exemplaires.

Il est motorisé par le classique moteur monocylindre Simar, deux temps, essence à balayage transversal et à piston déflecteur de 8 cv à 2800t/min. 353 cm3

Carburateur Amal, magnéto Morel, 2 vitesses avant pas de marche arrière.

La saga Simar à commencé en décembre 2007, les travaux de la maison étaient en voie de finition, j'avais du temps libre et l'envie de retaper une vieille moto me tarabusquait.

Etant donné l'état de mes finances, je trouvais trop cher les diverses occasions trouvées sur les site de vente. En parcourant Leboncoin, je tombais sur un drôle de motoculteur, un SIMAR!

Je n'avais jamais entendu ce nom, je dois dire que sa gueule m'a été tout de suite sympathique, il se trouvait à Mende, en Lozère (100 km environ),le prix me semblait raisonnable , un coup de téléphone et le lendemain matin, j'attelle la remorque et me voici en route.

Première rencontre avec la bête, tiens il est jaune! ceux que j'ai vu sur le net étaient verts!

 

Il semble complet mais le moteur est bloqué, allez il a l'air sympa, je le prends!

Retour à la maison et dégrippant dans le cylindre. Les séances de dégrippant vont durer plusieurs semaines et à force d'obstination le piston bouge et se décolle!

Une vue du chantier:

L'allumage avait été modifié

Il me faut trouver un carburateur, une magnéto, le reste semble complet

Voici le démontage du C52

 

 

 

C'est nickel, pas de rouille.

 

Là! c'est pas pareil!!

Je vais passer quelques heures à gratter, poncer, heureusement l'électrolyse des pièces permet d'avancer rapidement et sans trop de soucis.

Je vais m'inscrire sur le site Simar (motoculteur-simar.fr) , j'y ferais d'ailleurs la connaissance d'un futur Ami, Thierry! avec lui j'irai faire plusieurs expéditions afin de récupérer des engins.

Séance remontage après peinture

 

Voilà l'engin fini, exposé à Vabres l'Abbaye au cours de la journée Jardinage.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :